FRIBOURG | SWITZERLAND
La petite ville suisse de Fribourg possède un important patrimoine non seulement en ce qui concerne son architecture médiévale mais également ses orgues. Fondée en 1157 par le Duc Berthold IV de Zaehringen, cette cité bilingue (français-allemand) possède en effet plusieurs instruments historiques mis particulièrement en valeur depuis la création, en 1997, de l’Académie d’orgues de Fribourg. Cette société organisatrice du Festival International d’orgue de Fribourg est rattachée, depuis 2005, à l’association ECHO, qui œuvre pour la valorisation des orgues historiques de plusieurs villes européennes. L’Académie d’orgues de Fribourg représente la Suisse au sein de cette association et se range, à ce titre, à côté d’autres grandes villes européennes telles que par exemple Alkmaar, Bruxelles et Toulouse. Elle travaille elle-même à l’organisation de concerts et de cours donnés par des musiciens spécialisés. Les cours, donnés sous forme de masterclasses, constituent une approche complémentaire par rapport à ceux dispensés par le conservatoire de la ville tout au long de l’année.
La présence d’un orgue à Fribourg remonte à l’année 1425. Ce premier orgue avait été construit par Conrad Belius et placé dans le chœur de l’église des Cordeliers. Les plus anciens instruments que nous possédons aujourd’hui datent du XVIIe siècle. L’Abbaye de la Maigrauge possède un orgue construit en 1648/49 et dont le buffet originel a été conservé. L’orgue de chœur de la cathédrale St-Nicolas date lui aussi de cette époque puisqu’il a été construit par Sebald Manderscheidt (1620-1685), de Nuremberg. La Chapelle de l’Hôpital des Bourgeois abrite elle aussi un orgue de Manderscheidt. Il s’agit d’un positif construit en 1667, aujourd’hui pratiquement dans son état d’origine. Manderscheidt est un nom très connu à Fribourg. C’est le cas également de celui du facteur d’orgues Aloys Mooser (1770-1839), qui construisit en 1834 l’instrument de tribune de la cathédrale, comptant 61 jeux répartis sur quatre claviers et pédalier. Le quatrième clavier est un clavier d’écho dont les tuyaux parlent vers le narthex, donnant ainsi une impression d’éloignement.
Les instruments d’Aloys Mooser ont rendu la ville de Fribourg célèbre au XIXe siècle et ont suscité les compliments de grandes personnalités du monde artistique de l’époque. Celui de Bulle a en effet été joué par Felix Mendelssohn, qui semble en avoir particulièrement apprécié les jeux doux ainsi que le grand Plenum. Quinze années plus tard, c’est Franz Liszt, accompagné de la romancière George Sand, qui fait halte à Bulle ainsi qu’à la cathédrale St-Nicolas, où l’organiste d’alors, Jacques Vogt, interprète le fameux Orage en guise de présentation.